Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nature et Biodiversité

Contenu

Liste des milieux et espèces déterminants

partager sur facebook partager sur twitter
8 avril 2010

La présence sur un site d’espèces et de milieux dits « déterminants », c’est-à-dire particulièrement intéressants sur le plan patrimonial pour la région considérée, constitue le fondement même de l’argumentaire d’une ZNIEFF.
Des listes régionales d’espèces et de milieux déterminants ont donc été élaborées en Auvergne, afin de servir de référence de manière cohérente et homogène. Exceptionnellement, d’autres milieux ou espèces qui ne figureraient pas dans ces listes régionales mais qui seraient particulièrement intéressants, notamment à l’échelle d’une région biogéographique, peuvent être également considérées comme déterminants pour la ZNIEFF (ce cas s’est présenté très rarement pour la première tranche de ZNIEFF modernisées, réalisée en 96-97).

Liste des milieux déterminants

Tirée d’une liste plus générale de typologie des milieux en Auvergne utilisée pour l’indexation des ZNIEFF et issue de la typologie Corine Biotope, la liste des milieux déterminants en Auvergne comporte des milieux particulièrement intéressants pour la région (originaux, typiques, rares ou localisés en Auvergne ou en France, riches en espèces rares ...).
Les milieux en question seront automatiquement classés en « déterminants » s’ils sont rencontrés (avec toutes leurs caractéristiques) sur les ZNIEFF.

La liste des milieux déterminants a été réalisée en deux phases. Une première proposition a été élaborée à la suite de trois réunions d’un groupe de travail restreint (composé de F.BILLY , G.THEBAUD, A.PETETIN), puis communiquée à J.DAUGE, R.DESCHATRES, J.E. LOISEAU, M.FRAIN et M.TORT. Les observations de ces spécialistes ont été prises en compte dans la liste définitives. Il y a été ajouté aussi quelques milieux d’intérêt ornithologique ou entomologique.

Il faut rappeler à ce dernier sujet qu’un milieu peut être déterminant par les espèces (animales ou végétales) qu’il abrite, indépendamment de son intérêt phytosociologique

Listes d’espèces déterminantes

L’élaboration de ces listes a été réalisée au niveau régional par des spécialistes de chaque groupe taxonomique.
Les espèces déterminantes peuvent relever de cinq types de listes différentes :

- Liste rouge régionale des espèces rares ou menacées
Cette liste indique un niveau de vulnérabilité des populations régionales, et se fonde sur des notions rares des localités, de faible abondance et de risque réel ou potentiel de diminution ou de disparition. Dans le cas particulier des oiseaux, la liste rouge régionale est complétée par une liste d’espèces en déclin ou à surveiller, qui sont également considérées comme déterminantes ;

- Liste des espèces en Limite d’aire, c’est-à-dire dont l’aire de répartition biogéographique atteint une de ses limites dans la région Auvergne ;

- Liste d’espèces à Aire disjointe, c’est-à-dire dont l’aire de répartition biogéographique est morcelée, la région Auvergne étant concernée par une de ces aires satellites ;

- Liste des espèces en Marginalité écologique, c’est-à-dire présentes en dehors de leurs habitats normaux ;

- Liste des espèces Endémiques, ceci au niveau national.

Il est proposé ici 13 listes d’espèces déterminantes :

  • Mammifères
  • Oiseaux nicheurs
  • Oiseaux hivernants
  • Oiseaux migrateurs
  • Reptiles et Amphibiens
  • Poissons (+ 2 invertébrés aquatiques)
  • Lépidoptères : Rhopalocères et Zygènes
  • Odonates
  • Orthoptères
  • Coléoptères
  • Arachnides
  • Végétaux vasculaires
  • Bryophytes (provisoire)

La liste des oiseaux nicheurs a été réajustée et validée par le CSRPN en 2008.
Les listes des oiseaux hivernants et migrateurs ont été rajoutées par le CSRPN en séance du 8 octobre 2008.

Parmi ces listes, celles concernant Reptiles/Amphibiens et Poissons sont inchangées par rapport à celles délivrées par l’OPNA il y a 6 ou 7 ans, à part quelques actualisations.

Les listes concernant les autres groupes ont été reprises, voire créées (Orthoptères, Coléoptères) par des spécialistes, au mieux des informations disponibles. Si des critères précis peuvent être définis pour les ensembles les mieux connus (ornithologie, botanique), dans d’autres cas l’approche est nécessairement plus intuitive, et basée sur une synthèse d‘appréciations. Des notices, plus ou moins détaillées, donnent des informations sur l’élaboration de la liste. La liste orthoptères est basée sur un travail très approfondi de E. Boitier, mais étant donné son volume (77 pages), sa diffusion sous forme écrite sera forcément restreinte.

Chacune de ces propositions de liste d’espèces déterminantes inclut également une proposition de Liste Rouge Régionale, à l’exception des Coléoptères, pour lesquels il a été jugé que les éléments disponibles ne permettaient pas de l’établir. Les Listes Rouges sont déterminées par les notations traditionnelles : D (en danger), V (vulnérable), R (rare) ou I (indéterminé, mais devant figurer sur la liste).

Pour chaque taxon, il est fourni les informations suivantes :

  • Nom scientifique
  • Nom vernaculaire, quand il peut en être proposé un
  • Protection : nationale, régionale
  • Présence sur les listes rouges : nationale, régionale (proposition)
  • Présence sur les directives communautaires : Habitats II et IV, Oiseaux
  • Situation en limite d’aire (LA) ou en aire disjointe (AD) sauf pour certains groupes ou ces notions sont difficiles à apprécier (Oiseaux...)
  • Dans certains cas, des informations supplémentaires (priorité de conservation pour les oiseaux, milieux caractéristiques pour les Araignées...)

La liste des espèces déterminantes pour les végétaux (Ptéridophytes et Phanérogames) comprend 2 Listes Rouges régionales (déclinaison du niveau national), l’une prioritaire et l’autre « à surveiller ».

Il faut rappeler ici que si le CSRPN est dûment mandaté pour valider les listes d’espèces déterminantes, le cadre des Listes Rouges régionales est plus informel, en l’absence d’un organisme comparable au MNHN au niveau national. Le CSRPN peut remplir ce rôle, si chacun en est d’accord.


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 24 octobre
Plan du siteMentions légalesContactsAide  | AuthentificationFlux RSS